mercredi 24 décembre 2008

La consommation de la pomme et ses utilisations

Comme tout le monde le sait la pomme est le fruit du pommier ,elle provient de ce que l'on appelle le pommier domestique.C'est un arbre fruitier qui est trés couramment cultivé surtout dans la région Normande. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, tous les fruits à pépins. La pomme que l'on mange peut-être classé en 2 goûts distioncts tel que sucré ou acidulé selon les variétés.
Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes de table ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson. Ces trois types sont issus de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde.
Plusieurs
boissons sont élaborées à base de pommes, en particulier le jus de pomme sans fermentation, sucré et non alcoolisé, et le cidre produit à partir de la fermentation de ce jus.

L'homme produit du cidre depuis très longtemps (avant le moyen âge) mais les techniques de production ont évolué.
La France est le premier producteur mondial de cidre (le cidre français vient principalement de Normandie et de Bretagne).
Le cidre est une boisson obtenue à partir de jus de pomme fermenté (c'est à dire que le sucre qu'il y a dans le jus de pommes a été transformé en alcool et gaz). Le cidre peut être brut (fort) ou doux (sucré) et peut être utilisé pour la fabrication d'un vinaigre particulier : le vinaigre de cidre.
Avant d'avoir du jus, il faut des pommes, et pour avoir des pommes il faut les ramasser n'a pas .Dans le temps ensuite on les stockait dans un grenier.
Avant tout, il faut obtenir du jus de pomme.
Puis on les passait dans un broyeur pour en faire de la pulpe.
Cette pulpe était enfin pressée dans un pressoir.( Il existait différents types de pressoir, des rectangulaires, mais aussi des ronds.)
De nos jours
Aujourd'hui, si le principe reste le même, la technique permet de tout faire plus rapidement grâce à une machine qui broie puis qui presse pratiquement en même temps.Un pressoir aujourd'hui.Les pommes sont amenées au broyeur grâce à un tapis roulant.La pulpe est vidée dans un bac et recouverte de tissu.Ensuite une presse hydraulique écrase le tout. Le jus de pomme ainsi extrait, coule dans un réservoir situé sous la machine.

Aucun commentaire: